Autour des cités universitaires

Flâner sur le campus, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne. À la veille de grands travaux de restructuration qui ne vont pas tarder à transformer à nouveau la ville…



Autour des cités universitaires Cité universitaire Abram Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie Faculté de droit et science politique Faculté des lettres et sciences humaines Bibliothèque universitaire de la faculté de lettres extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence Archives nationales d'outre-mer
Partager :
Cité universitaire Abram

Cité universitaire Abram

La première résidence étudiante aixoise signée Castel

Il s’agit de la première cité universitaire construite à Aix, par Gaston Castel alors architecte en chef du département. On retrouve ici les influences art déco du Grand Prix de Rome 1913. L’édifice comporte un corps de bâtiment central bas, flanqué de deux ailes plus hautes. La façade est animée par deux avancées arrondies autour du pavillon central côté parc, et deux tourelles d’angle côté rue. Les ressauts de la façade, ainsi que les balcons des loggias et la corniche saillante ajoutent un rythme géométrique à l’ensemble. La cité était équipée d’un restaurant, d’une bibliothèque et d’une salle de jeux dans le “pavillon de la direction” (au centre de la construction). Les ailes proposaient 70 chambres pour les étudiants d’un côté, et 40 pour les étudiantes de l’autre, ce qui explique la dissymétrie de la construction. La cité universitaire a récemment été réaffectée en bureaux.

Le bâtiment a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Architecte :
Gaston Castel
Année : 1935-1936
Typologie : logements
Adresse :
6 avenue Benjamin Abram, Aix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493