A travers la ville antique

Une balade retraçant les grands moments de l’histoire de l’ancienne Cité romaine. Des vestiges de l’Antiquité aux opérations de relogement de l’après-guerre en passant par les anciennes friches ferroviaires, avec comme point de départ le musée racontant les origines de la ville.



Autour des cités universitaires Musée de l’Arles Antique Espace d'accueil des thermes de Constantin Collège Frederic Mistral Restauration du théatre antique Grande Halle Logements de première nécessité
Partager :
Musée de l’Arles Antique

Musée de l’Arles Antique

L’écrin triangulaire des origines

Hors de la ville, sur une presqu’île triangulaire et pour accueillir un projet tripartite (scientifique, culturel et espace d’exposition), Henri Ciriani imagine tout naturellement un bâtiment en forme de triangle, forme rare en architecture. Cette géométrie aux angles habituellement soudés explose et laisse jaillir des développements plastiques marquant notamment l’entrée du musée. L’ensemble est habillé de verre émaillé bleu, des émergences de teinte blanc mat abritant l’administration, la cafétéria et la rampe d’accès à l’auditorium venant ponctuer la brillance de la façade d‘entrée. À l’intérieur, un vaste espace d’exposition, d’un seul tenant révèle la richesse des volumes ordonnancés et hiérarchisés. Le traitement de la lumière se décline en fonction des besoins : des sheds orientés parvient une lumière douce et homogène révélant la structure régulière, des lumières directes plus colorées traversent les ouvertures cadrant les paysages. Malgré l'adjonction barbare par les services de maîtrise d’œuvre du Conseil Général d’un volume en saillie abimant l'harmonie d'ensemble de l'édifice, le Musée de l'Arles Antique reste un bâtiment incontournable tant par la qualité de conception que par la collection qu’elle abrite.
Architecte : Henri Ciriani
Année : 1995
Typologie : musée
Adresse :
Presqu'île du Cirque Romain, Avenue de la 1ère Division Française Libre, Arles
Géolocalisation google 43.297292,5.361493