La villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

villa Méditerranée

Suspendue entre ciel et mer

«J’ai proposé de construire un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s’ouvrirait à elle, qui serait une porte d’entrée et non une barrière» écrit Stefano Boeri au sujet de son œuvre posée sur le J4 à quelques mètres seulement du MuCEM (ils ont été ouverts au public la même année 2013). Ainsi, la moitié du bâtiment est située sous le niveau de la mer. L’autre moitié consiste en un porte-à-faux gigantesque de 40 mètres au-dessus de l’eau. Quatre milles tonnes d’acier et de béton suspendus composent le plus long porte-à-faux habité au monde !

L’utilisation de la couleur blanche est ici à son paroxysme, répondant aux bleus multiples et permanents de la mer : les deux couleurs de la Méditerranée sont ainsi magnifiées. Les reflets du bâtiment, de la cathédrale, du fort Saint-Jean et de la Tourette, dans l’eau ou dans la façade vitrée du Mucem, constituent alors, de jour comme de nuit, une remarquable catharsis urbaine.

Signe fort et clin d’œil à l’histoire immémoriale de la ville, l’édifice devrait accueillir prochainement une reproduction de la fameuse Grotte Cosquer, site remarquable du paléolithique découverte en 1991, dont l’entrée à 37 mètres sous l’eau s’avère inaccessible pour les visiteurs.
Architectes :
Stefano Boeri - Ivan Di Pol
Année :2013
Typologie : espace culturel
Adresse :
Quai de la Tourette - 13002 Marseille
Géolocalisation google