villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

Ancien siège de la SNCM

L’art déco de Gaston Castel en majesté sur les quais

L’édifice a été construit par l’architecte Gaston Castel en 1928 pour la Compagnie Générale Transatlantique et son extension a été réalisée en 1945 par le même architecte. On y retrouve la maîtrise formelle de ce maître des arts décoratifs (qui assura notamment à Marseille la conception du spectaculaire Monument aux Morts des Armées d’Orient et des Terres Lointaines en 1927 ou de la prison des Baumettes en 1931). Il est composé de deux bâtiments avec une façade monumentale sur le boulevard des Dames et un immeuble de bureaux sur l’arrière. La tour-horloge à l’angle avec le boulevard du littoral symbolise la modernité et la ponctualité de la Compagnie ! La façade est décorée avec des éléments de modénatures art-déco et se compose de deux parties : un rez-de-chaussée ouvert de larges baies, séparées par des cannelures, que l’on retrouve également sur les façades latérales ; puis un large auvent en béton, avec au-dessus, deux niveaux de fenêtres doublés d’un décor de croisillons sur tout ce niveau.

Longtemps occupé par la SNCM, le majestueux bâtiment, qu’on a imaginé un temps pouvoir accueillir un casino, a été reconverti en un ensemble de logements et de bureaux de luxe.


Architecte :
Gaston Castel
Année : 1928-1945
Typologie :Bureaux - en devenir….
Adresse :
61 Boulevard des Dames, 13002 Marseille
Géolocalisation google