Chateau Borely < > MAC

Rio, Nice, Barcelone ? Peut-être pas mais en tout cas, ici la ville se veut plus récréative, la vie est plus douce, la mer moins industrielle, la nature plus présente ! Une sorte de « Marseille way of life », fait de plages, de cabanons, de bastides magnifiques mais aussi de résidence de grand luxe ! Enfin, c’est ici et nul part ailleurs que Le Corbusier a construit son utopie !



Chateau Borelly Chateau Borelly Ecole natioanle de danse les jardins de thalassa Brasilia Unité d'habitation 86 logements extension cité mixte Daumier MAC
Partager :
Chateau Borelly Chateau Borelly Chateau Borelly Chateau Borelly

Réhabilitation du château Borely

Le projet cherche à faire ressentir aux visiteurs l’expérience de vivre dans un palais du XVIIIème siècle encore habité.

Construite dans les années 1760-1770, la bastide Borély se distingue tant par l’élégante austérité de sa façade que par la qualité de son décor intérieur, confié au peintre Louis Chaix et entièrement restauré pour l’ouverture du musée. Fréquentée à la belle saison, « la plus belle des bastides » comme on la désignait dès sa construction, était une demeure de campagne où la famille Borély aimait recevoir ses relations et amis dans un cadre exceptionnel, entre mer et collines.

Après rénovation, le château Borely présente désormais au public une collection de 2 500 œuvres (mobilier, céramiques, verres, tapisseries etc…) sur près de 1 600 m² d’exposition, dans une muséographie contemporaine. Les salles remarquables du château, dont les décors ont été conservés, sont accessibles aux visiteurs.

Ici chaque pièce est un univers de couleur et de reflets que porte la collection. Ici chaque vitrine est un meuble.
Architecte :
Botton- Moatti Rivieres - Donjerkovic
Année : 2013 (réhabilitation)
Typologie : Equipement culturel
Adresse : 134 Avenue Clôt Bey
13008 Marseille
Géolocalisation google