Chateau Borely < > MAC

Rio, Nice, Barcelone ? Peut-être pas mais en tout cas, ici la ville se veut plus récréative, la vie est plus douce, la mer moins industrielle, la nature plus présente ! Une sorte de « Marseille way of life », fait de plages, de cabanons, de bastides magnifiques mais aussi de résidence de grand luxe ! Enfin, c’est ici et nul part ailleurs que Le Corbusier a construit son utopie !



Chateau Borelly Chateau Borelly Ecole natioanle de danse les jardins de thalassa Brasilia Unité d'habitation 86 logements extension cité mixte Daumier MAC
Partager :
les jardins de thalassa les jardins de thalassa les jardins de thalassa les jardins de thalassa

Les jardins de Thalassa

Une architecture «carioca» à Marseille. Cette résidence s’appréhende comme un manifeste des logements de grands luxes balnéaires édifiés au début des années 1970. Elle s’inscrit dans la continuité de l'unité d'habitation de Le Corbusier et revendique son appartenance au mouvement moderne.

Construite face à la mer, elle prend pied dans un magnifique parc fermé. La façade minimaliste se compose de grands balcons filants en béton blanc, égaillés de protections solaires en tissu bleu. Une simplicité qui se marie parfaitement avec l’élégante courbe du plan général.

Aujourd’hui, cette vision de l'architecture doit s’analyser sous l'angle de l'histoire urbaine de Marseille. En effet, quelques années après sa construction, le règlement d'urbanisme va prôner un retour à une architecture dite « traditionnelle ». Le pastiche régionalisme va frapper fort en exigeant l’utilisation de toitures en tuiles, de l'ocre en façade, et en interdisant de construire haut.

Le mal perdure encore aujourd’hui avec les constructions récentes de Prado-plage. Dommage, la résidence qui pouvait servir de modèle au quartier, est juste là… sous nos yeux.
Le bâtiment a reçu le label « patrimoine du XXème siècle ».
Architecte :
Laville - Fabre
Année : 1973
Typologie : logements
Adresse : 120, rue du Commandant Rolland
13008 Marseille
Géolocalisation google