Chateau Borely < > MAC

Rio, Nice, Barcelone ? Peut-être pas mais en tout cas, ici la ville se veut plus récréative, la vie est plus douce, la mer moins industrielle, la nature plus présente ! Une sorte de « Marseille way of life », fait de plages, de cabanons, de bastides magnifiques mais aussi de résidence de grand luxe ! Enfin, c’est ici et nul part ailleurs que Le Corbusier a construit son utopie !



Chateau Borelly Chateau Borelly Ecole natioanle de danse les jardins de thalassa Brasilia Unité d'habitation 86 logements extension cité mixte Daumier MAC
Partager :
Unité d'habitation ( Unité d'habitation ( Unité d'habitation ( Unité d'habitation (

Unité d'habitation (la cité radieuse)

C'est le bâtiment d'architecture du XXeme siècle le plus important de Marseille et même de France. Un point de vue bien évidemment … objectif ! Manifeste de l'architecte le plus célèbre du siècle dernier, ce nouveau modèle d'habitat urbain intègre logements et équipements.

A son sujet, il écrit : « dans cette véritable bataille technique, il ne fallait surtout pas perdre de vue les objectifs ; le premier : fournir dans le silence, la solitude et face au soleil, à l'espace, à la verdure, un logis qui soit le réceptacle parfait d'une famille ; le second : dresser dans la nature du bon dieu, sous le ciel et face au soleil, une œuvre architecturale magistrale, faite de rigueur, de grandeur, de noblesse, de sourire et d'élégance. »

Son caractère sculptural, les textures de ses façades en béton brut, la polychromie de ses loggias, son échelle, ses dimensions (137 m de long, 24 m de large et 52 m de haut), son implantation en oblique par rapport à l'avenue témoignent d'une forte présence sur le site.

Elle exprime dans le moindre de ses détails cette sensation de l'effort, de la performance, dans le domaine du logement collectif urbain. Loin d'être une « machine à habiter » cette architecture culte est une immense machine à émouvoir comme l'exprime le jeu savant des formes de son toit-terrasse, dressées face à « ce site homérique de la méditerranée ». L'ensemble du bâtiment est entièrement visitable avec notamment le troisième étage (celui des commerces), la toiture terrasse et les appartements 50 et 643.

Le bâtiment classée monument historique depuis le 20 juin 1986.

Le bâtiment a reçu le label « patrimoine du XXème siècle ».
Architecte :
Le Corbusier
Année : 1952
Typologie :logements
Adresse : 280, boulevard michelet
13008 Marseille
Géolocalisation google