Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
Tour-Panorama Tour-Panorama Tour-Panorama Tour-Panoramas


Tour-Panorama –La friche de la Belle de Mai

La Friche de la Belle de Mai constitue avec le « Pôle Patrimoine » et le « Pôle Média » les trois îlots du territoire de 12 hectares libéré en 1990 par la fermeture de la manufacture des tabacs. La Friche forme aujourd’hui un petit quartier au coeur de Marseille d’un type nouveau : lieux d’exposition, lieux de vie, de loisirs, ateliers d’artistes, studios de production artistique, espaces publics... L’opération de la Tour-Panorama est composée de deux entités distinctes, le Panorama et la Tour, qui se rejoignent sur une « terrasse aérienne » offrant une vue magnifique sur la rade de Marseille.

Le Panorama est un nouvel équipement unique à Marseille par sa capacité d’accueil d’oeuvres contemporaines de grande hauteur. Centre de gravité de la Friche à 12 m du sol, posé en porte-à-faux sur la terrasse des magasins. Le Panorama est le belvédère de la « terrasse aérienne ». Sa vêture blanche translucide aux reflets brillants signale le lieu aux voyageurs en train. La Tour est la réhabilitation d’un bâtiment industriel du XIXe siècle de 4 300 m2 à la façade en meulière. Destiné à l’accueil du public et à la diffusion, le bâtiment a été évidé, ses ouvertures repensées. Il offre désormais 5 étages de grands plateaux d’exposition et un vaste espace d’accueil, une librairie et des commerces. Un parvis, au 4e étage, le relie à la « terrasse aérienne » et à son belvédère, le Panorama.
Architecte :
ARM architecture
Année : 2013
Typologie : équipement culturel
Adresse : 41 Rue Jobin,
13003 Marseille
Géolocalisation google