Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
archives municipales archives municipales archives municipales archives municipales

Archives Municipales

Retour dans l’ancienne manufacture des tabacs. Le premier îlot est celui dédié au patrimoine depuis la requalification du site. Le bâtiment est édifié selon le modèle de toutes les manufactures de tabac de France : un plan en H, des salles vastes et aérées.

C’est donc assez naturellement que la Ville de Marseille a choisi d’y installer ses archives municipales. Lieu ouvert au public, l’âme du lieu a été conservée. Les architectes ont constamment joué avec les matières et les transparences pour magnifier l’architecture existante.
Architecte :
Biaggi et Maurin
Année : 1996
Typologie :Equipement culturel
Adresse : 10 Rue Clovis Hugues
13003 Marseille
Géolocalisation google