Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
réserves du mucem réserves du mucem réserves du mucem réserves du mucem

Centre de conservation et de ressources du MuCEM

Le projet du Mucem se divise en trois sites, le premier s’installe sur l’ancien môle portuaire J4, le second dialogue avec le premier puisqu’il s’implante dans le Fort Saint-Jean aménagé, le dernier est le centre de conservation et de ressources du Mucem. Cette annexe a pour objectif de recueillir les fonds documentaires, la bibliothèque et les archives scientifi ques. Celles-ci sont accessibles pour les professionnels du patrimoine, les chercheurs et les étudiants. Il est possible pour le public d’accéder à une partie des fonds sur rendez-vous.

Le nouvel édifice s’inscrit dans une base carrée en référence au bâtiment de Rudy Ricciotti sur le J4, en suivant la ligne de la rue perpendiculaire aux voies SCNF. Les deux bâtiments fermant le terrain ont été réhabilités, l’un recueillera les oeuvres en transit, le second hébergera les chercheurs étrangers.

L’édifice est travaillé dans l’épaisseur, c’est un bâtiment qui protège et conserve les oeuvres. La peau de béton coulée en place dans une matrice constituée de planches de bois est de couleur ocre. Les profonds percements, comme des évidements sont traités plus simplement en béton banché blanc, et permettent d’éclairer les espaces intérieurs. Le passant pourra percevoir le marquage « CCR MUCEM 2013 » sur le mortier comblant les cônes d’entretoisement. L’espace extérieur entre sur l’angle sud du bâtiment afin de l’aérer et de faire entrer la lumière dans les bureaux. Sur ses façades moins exposées aux yeux des passants, la peau est traitée plus simplement avec du béton banché blanc. Cette texture se retrouve dans les profonds percements de la façade principale.
Architecte :
Corinne Vezzoni et Pascal Laporte / André Jollivet
Année : 2013
Typologie : Equipement culturel
Adresse : 10 Rue Clovis Hugues,
13003 Marseille
Géolocalisation google