Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
réserves du mucem réserves du mucem réserves du mucem réserves du mucem

Centre inter régional de conservation et de restauration du patrimoine et réserves des musées de Marseille

Dans le même esprit que pour les archives Municipale situé à l’autre bout du bâtiment, le centre inter régional de conservation et restauration du patrimoine et les réserves des musées de Marseille occupent les ailes du plus ancien bâtiment des anciennes manufactures de tabacs datant de 1868. Finir cette balade en passant devant ce bâtiment est une forme de symbole des transformations sociales que la ville a vécu ces trente dernières années passant d’une économie industrielle et sa culture ouvrière à une économie de service où l’art peut être véritablement créateur de richesse et un vrai accélérateur de transformation urbaine.
Architecte :
Levy et Magnan
Année : 2000
Typologie : Equipement
Adresse : 21, rue Guibal,
13003 Marseille
Géolocalisation google