Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaff ectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En eff et l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux off rent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
église st charles église st charles église st charles église st charles

Eglise SainT-Charles

Église construite dans les années 1950, elle est un élément important de la centralité du quartier puisqu’elle fait partie de la composition de la deuxième grande place de la Belle de Mai après la place Cadenat.

Architecture résolument moderne comme pouvaient l’être les constructions de lieux de culte dans cette période d’après-guerre, elle réinterprète le vocabulaire classique de l’architecture religieuse, notamment à l’entrée puisque le nathex (porche) est un portique extérieur pouvant faire penser à un cloître !

Malgré l’époque, les modénatures, les matériaux, les vitraux sont autant d’éléments attestant du soin apporté à cette construction. Elle participe également à l’attachement des habitants pour ce lieu, très actif et engagé dans la vie du quartier, l’un des plus pauvres de la ville.
Architecte :
Marius David et Jean Crozet
Année : 1957
Typologie : Equipement Cultuel
Adresse : 1 place Placide Caffo,
13003 Marseille
Géolocalisation google