Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
église st charles église st charles église st charles église st charles

logements étudiants

Ici la cité Radieuse est l’exemple : pilotis, coursives, logements traversants, escalier de secours magnifié... Ce bâtiment est le signe que 50 ans après, les architectes marseillais sont encore et toujours fascinés par l’Unité d’Habitation de Le Corbusier.

C’est la preuve que ses idées sont toujours des réponses aux défis de l’architecture domestique aujourd’hui. Et malheureusement, il ne faut pas marcher beaucoup plus loin pour voir comment certains architectes ont oublié les inventions de Le Corbusier tombant dans les travers de l’architecture néo-régionaliste, pastiche et facile !
Architecte :
François Kern et Corinne Vezzoni
Année : 1996
Typologie : Logements étudiants
Adresse : 34 A, rue Loubon,
13003 Marseille
Géolocalisation google