La Venise Provençale moderne

Martigues, la Venise Provençale, ne partage pas seulement les canaux avec sa grande sœur Italienne. Si tous les deux ans l’ancien Arsenal de Venise accueille dans le cadre de sa biennale tous ceux qui font l’architecture mondiale, notre Venise à nous est depuis cinquante ans un laboratoire in situ de l’architecture contemporaine. Grâce à une politique volontariste en matière de construction d’équipements et de logements sociaux, Martigues est aujourd’hui une ville remarquable en matière d’architecture méditerranéenne. Ici c’est la valeur d’usage et la qualité des constructions qui font références, au service des habitants. La preuve qu’on peut construire une ville durable en Provence, traditionnelle et industrielle, dans laquelle l’architecture joue son rôle de ciment social. Ainsi Martigues fait partie du réseau « Ville d’Art et d’Histoire » pour préserver le patrimoine moderne et industriel et le transmettre aux habitants. Entre Marseille et Fos-sur-mer, cette ville est une catharsis architecturale et urbaine aux maux métropolitains.



La Venise Provençale moderne Théâtre des Salins École de Ferrières Hôtel de Ville ZAC Paradis Saint Roch Immeuble Moulins de France Ensemble Collectif Notre Dame des Marins École maternelle Di Lorto Centre Funéraire Municipal
Partager :
Théâtre des Salins Théâtre des Salins Théâtre des Salins Théâtre des Salins

Théâtre des Salins

« Mais c’est un vrai théâtre avec des beaux matériaux, des tapis rouges… ». Voilà quelques mots entendus régulièrement par son directeur gilles Bouckaert, à propos de son théâtre et qui le résument. Ici, les architectes ont déployé tous leurs talents pour que les usagers (publics ou acteurs) s’y sentent bien.

Construit en 1995, cette scène nationale, occupe à l’échelle urbaine une importance symbolique traduisant la place de la culture à Martigues. Par ses volumes simples presque classique, ses ornements et ses matériaux, son expression assume un Postmodernisme bien venu et rassurant dans ce quartier qui hésite entre centre-ville ancien et moderne, entre densité et relâchement urbain. Le lien avec la ville et l’espace public est mis en valeur par la façade portique le long du canal et la cour/patio ombragée qui marque l’entrée dans le théâtre et permet astucieusement le retournement du public dans l’axe de la grande salle. De la cour, ne pas hésiter à prendre les deux escaliers pour accéder à deux terrasses surplombant la ville ou l’école de Jean Prouvé.

Architectes :
Xavier Fabre et Vincent Speller
Année : 1995
Typologie : Théâtre
Adresse :
19 Quai Paul Doumer, 13500 Martigues
Géolocalisation google