La Venise Provençale moderne

Martigues, la Venise Provençale, ne partage pas seulement les canaux avec sa grande sœur Italienne. Si tous les deux ans l’ancien Arsenal de Venise accueille dans le cadre de sa biennale tous ceux qui font l’architecture mondiale, notre Venise à nous est depuis cinquante ans un laboratoire in situ de l’architecture contemporaine. Grâce à une politique volontariste en matière de construction d’équipements et de logements sociaux, Martigues est aujourd’hui une ville remarquable en matière d’architecture méditerranéenne. Ici c’est la valeur d’usage et la qualité des constructions qui font références, au service des habitants. La preuve qu’on peut construire une ville durable en Provence, traditionnelle et industrielle, dans laquelle l’architecture joue son rôle de ciment social. Ainsi Martigues fait partie du réseau « Ville d’Art et d’Histoire » pour préserver le patrimoine moderne et industriel et le transmettre aux habitants. Entre Marseille et Fos-sur-mer, cette ville est une catharsis architecturale et urbaine aux maux métropolitains.



La Venise Provençale moderne Théâtre des Salins École de Ferrières Hôtel de Ville ZAC Paradis Saint Roch Immeuble Moulins de France Ensemble Collectif Notre Dame des Marins École maternelle Di Lorto Centre Funéraire Municipal
Partager :

Hôtel de Ville

Inauguré en 1983, ce bâtiment qui regroupe une grande partie des services administratifs de la ville de Martigues est une curiosité architecturale. Construit sur pilotis à l'emplacement d'anciens marais salants, son style architectural mélange modernisme tardif pas encore complètement high-tech et architecture presque métabolique, c’est-à-dire qu’on imagine flexible et extensible !

La qualité de la construction et son excellent entretien en font aujourd’hui un bâtiment repère incontournable à l’échelle de Martigues et le témoin d’une époque. Il est avec le Théâtre Des Salins et le futur Palais de justice, un des bâtiments principaux de l’extension du centre-ville. Un peu moins OVNI, il se raccroche mieux à la ville depuis qu’Antoine Grumbach a construit un nouveau quartier autour de lui.

Relié à la ville ancienne par une navette fluviale, il l’hôtel de ville se laisse découvrir au fil de l’eau, le rendant plus perceptible… malgré la grande difficulté pour trouver son entrée !

Architecte :
Claude Delaugerre
Année : 1983
Typologie : Équipement Public
Adresse : Avenue Louis Sammut, 13500 Martigues
Géolocalisation google