La Venise Provençale moderne

Martigues, la Venise Provençale, ne partage pas seulement les canaux avec sa grande sœur Italienne. Si tous les deux ans l’ancien Arsenal de Venise accueille dans le cadre de sa biennale tous ceux qui font l’architecture mondiale, notre Venise à nous est depuis cinquante ans un laboratoire in situ de l’architecture contemporaine. Grâce à une politique volontariste en matière de construction d’équipements et de logements sociaux, Martigues est aujourd’hui une ville remarquable en matière d’architecture méditerranéenne. Ici c’est la valeur d’usage et la qualité des constructions qui font références, au service des habitants. La preuve qu’on peut construire une ville durable en Provence, traditionnelle et industrielle, dans laquelle l’architecture joue son rôle de ciment social. Ainsi Martigues fait partie du réseau « Ville d’Art et d’Histoire » pour préserver le patrimoine moderne et industriel et le transmettre aux habitants. Entre Marseille et Fos-sur-mer, cette ville est une catharsis architecturale et urbaine aux maux métropolitains.



La Venise Provençale moderne Théâtre des Salins École de Ferrières Hôtel de Ville ZAC Paradis Saint Roch Immeuble Moulins de France Ensemble Collectif Notre Dame des Marins École maternelle Di Lorto Centre Funéraire Municipal
Partager :

Centre funéraire municipale

Situé sur un promontoire, à l’écart de la ville, l’architecture simple et sobre de ce centre funéraire accompagne en toute discrétion les usages si particuliers d’un tel lieu. Mais le bâtiment est tout sauf austère. En maçonnerie blanche, presque immaculé, il crée un lien quasi mystique entre la nature environnante et le ciel. Forcément méditerranéen, on reconnait presque du la patte d’un Alvaro Siza dans le dessin des volumes, dans un style clairement affirmé que l’on peut définir alors de régionalisme critique par sa relation forte entre le contexte et le site.

Construit en 2007, le bâtiment semble avoir toujours été là. Cela est dû à la qualité, à toutes les échelles, du travail des architectes et des entreprises qui l’ont construit. Ainsi dans ce lieu où personne ne se rend volontiers, la perfection des détails, des assemblages des matériaux, des cheminements créent un sentiment de sécurité réconfortant.

Architecte :
Xavier Fabre et Vincent Speller – Baua
Année : 2007
Typologie : Équipement Public
Adresse : Chemin de Château Perrin, 13500 Martigues
Géolocalisation google