La Venise Provençale moderne

Martigues, la Venise Provençale, ne partage pas seulement les canaux avec sa grande sœur Italienne. Si tous les deux ans l’ancien Arsenal de Venise accueille dans le cadre de sa biennale tous ceux qui font l’architecture mondiale, notre Venise à nous est depuis cinquante ans un laboratoire in situ de l’architecture contemporaine. Grâce à une politique volontariste en matière de construction d’équipements et de logements sociaux, Martigues est aujourd’hui une ville remarquable en matière d’architecture méditerranéenne. Ici c’est la valeur d’usage et la qualité des constructions qui font références, au service des habitants. La preuve qu’on peut construire une ville durable en Provence, traditionnelle et industrielle, dans laquelle l’architecture joue son rôle de ciment social. Ainsi Martigues fait partie du réseau « Ville d’Art et d’Histoire » pour préserver le patrimoine moderne et industriel et le transmettre aux habitants. Entre Marseille et Fos-sur-mer, cette ville est une catharsis architecturale et urbaine aux maux métropolitains.



La Venise Provençale moderne Théâtre des Salins École de Ferrières Hôtel de Ville ZAC Paradis Saint Roch Immeuble Moulins de France Ensemble Collectif Notre Dame des Marins École maternelle Di Lorto Centre Funéraire Municipal
Partager :

École maternelle Di Lorto

« Le quartier est équipé d’un groupe scolaire, Les Capucins, dont l’école maternelle, due à Michel Écochard, s’inscrit dans la pente de la colline avec une composition presque vernaculaire qui utilise les "courbes de niveau" avec une extrême sensibilité. Une rue intérieure courbe part de l’espace commun au niveau de l’entrée et relie les classes des grands et des petits.

L’organisation de chaque classe avec son atelier, sa salle de repos pour les petits ou la cour-jardin pour les grands, la générosité des surfaces, des volumes sont les principales caractéristiques du projet. Le cadrage des vues larges sur la ville, créé par les ouvertures, resserrées au nord sur le quartier, donne à chaque personne adulte ou enfant une perception très riche de son environnement. On observe çà et là des clins d’œil, comme des balcons vitrés pour communiquer d’une classe à l’autre. En parement, Michel Écochard a choisi la brique rouge issue des tuileries de Marseille à Saint-Henri.

La maîtrise du projet d’ensemble se retrouve dans la qualité de l’aménagement paysager extérieur. Il est composé de soubassements courbes en pierre calcaire et de talus plantés à l’origine de lavandes. Il constitue une véritable transition entre le traitement rigoureux des cours et le cheminement piéton qui longe les immeubles en limite du territoire scolaire. L’école maternelle inaugurée sous le nom de Di Lorto garde encore aujourd’hui toute sa modernité d’usage.»

Source : DRAC PACA

Architecte :
Michel Ecochard
Année : XXXX
Typologie : logement
Adresse :
Chemin de la Vierge, 13500 Martigues
Géolocalisation google