villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

L’Éveché

QG historique de la police marseillaise depuis 1908 et centre névralgique des polars ou films noirs écrits et tournés dans la ville

La difficulté de ce projet de reconstruction, après l’incendie de l’immeuble de la police à la Libération, était son inscription dans le site classé de la Cathédrale de la Major. C’est à nouveau Fernand Pouillon et René Egger qui se sont chargés de ce défi, inauguré en 1954.

Reproduisant la typologie de l’immeuble à cour, la façade, en retrait par rapport à l’alignement du bâtiment existant, règle l’articulation entre celui-ci et son extension. La façade, épaisse, est classique dans son traitement : portique composé de colonnes, mur de soubassement traité en léger fruit, noblesse des matériaux utilisés... Un décorum austère mais imposant qui a contribué à faire de la “capitale du crime” de l’entre-deux guerre un des lieux-clés pour la littérature et le cinéma de genre pendant cinq décennies.
Architecte :
Egger - Pouillon
Année : 1952
Typologie : hôtel de police
Adresse :
2 Rue Antoine Becker, 13002 Marseille
Géolocalisation google