A travers la ville antique

Une balade à travers la ville qui retrace les grands moments de l’histoire de l’ancienne Cité romaine. Des vestiges de l’Antiquité aux opérations de relogement de l’après-guerre en passant par les anciennes friches ferroviaires, avec comme point de départ le musée qui raconte les origines de la ville...



Autour des cités universitaires Musée de l’Arles Antique Espace d'accueil des thermes de Constantin Collège Frederic Mistral Restauration du théatre antique Grande Halle Logements de première nécessité
Partager :
Collège Frederic Mistral

Collège Fréderic Mistral

À l’articulation entre la ville antique, les ensembles immobiliers des années 60 et les friches industrielles au nord de la ville, les bâtiments que composent ce collège cherchent un dialogue avec les différentes échelles du territoire en réinterprétant les typologies.

Il en résulte un ensemble hétéroclite mêlant des vocabulaires architecturaux divers, sorte de représentation de la ville contemporaine avec ses contradictions, ses contrastes... son harmonie.

Installé le long du Rhône et visible depuis le quai longeant la ville ancienne, le collège offre un front bâti reprenant l’échelle et l’irrégularité des maisons de villes. Les façades sont réalisées en béton clair matricé. Au nord, faisant face à la gare et au-delà aux industries locales, le gymnase et les logements de fonction se présentent comme un ensemble étiré enveloppé d’un bardage métallique clinquant.

Regardant vers le centre-ville au sud, deux façades pleines, en béton de parement, entre lesquelles se glisse l’entrée du collège, délimitent la géométrie du parvis et ouvrent le collège vers la ville.
Architecte :Agence Gaëlle Péneau Architectes Associés
Année : 2011
Typologie : enseignement
Adresse :
2 Esplanade de la laïcité, Arles
Géolocalisation google 43.297292,5.361493