A travers la ville antique

Une balade à travers la ville qui retrace les grands moments de l’histoire de l’ancienne Cité romaine. Des vestiges de l’Antiquité aux opérations de relogement de l’après-guerre en passant par les anciennes friches ferroviaires, avec comme point de départ le musée qui raconte les origines de la ville...



Autour des cités universitaires Musée de l’Arles Antique Espace d'accueil des thermes de Constantin Collège Frederic Mistral Restauration du théatre antique Grande Halle Logements de première nécessité
Partager :
Restauration du théatre antique

Restauration du théâtre antique

Les sièges en coques plastiques blanc, que l’on connaissait, ont disparu et l’ensemble des gradins (cavea) a été dévoilé révélant ainsi la géométrie harmonieuse de l’ensemble. Les teintes vives et les matériaux du « parterre » (orchestra) sont redécouverts, la scène mobile laisse apparaître les vestiges de la scène antique.

L’intervention fait renaître les vestiges romains et répond aussi aux spécificités liées aux spectacles contemporains : réfection de la régie, nouvelles loges, technologie de pointe concernant la scène mobile, écran et structure démontable laissant visibles les deux grandes colonnes de marbres. L’accueil du public depuis la rue se matérialise par un petit pavillon dont l’intérieur baigne dans une lumière orangée intense.

L’ensemble des « meubles », comme l’explique l’agence Fluor en parlant des différents ajouts liés au programme, « s’inscrivent délicatement dans les recoins du monument. Ils vieillissent avec lui et tendent à la dissolution des deux architectures » antique et contemporaine. À l’inverse les jours de spectacles, ces éléments se dévoilent avec énergie.
Architecte :
F. Botton, Fluor Architecture, Atelier François Seigneur et Sylvie de la Dure
Année : 2009
Typologie : spectacle
Adresse :
Rue du cloître, Arles
Géolocalisation google 43.297292,5.361493