Mucem < > vieux port

C’est une véritable promenade à remonter le temps, entre le nouveau symbole architectural de Marseille et le Vieux-Port, lieu emblématique et historique où tout a commencé il y a 2600 ans... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
Le Rowing Club

Le Rowing Club

Au bout du Vieux Port, un ilot brutaliste

Le Rowling Club est une illustration parfaite d’architecture brutaliste. Certes les références de Louis Kahn et du Corbusier sont là : le système constructif poteaux-poutres est exprimé en façade, le béton brut d’un décoffrage aux empreintes de planches, le remplissage en brique... Mais l’édifice demeure néanmoins un bâtiment du sud : les bétons sont blancs, les briques de teintes claires et apparentes, les extérieurs et les ouvertures sont protégés du soleil par un jeu de retraits et de débords de dalles. Ainsi, la façade principale est vue depuis la mer... Logique pour un équipement accueillant un club d’aviron et ses rameurs ! !

Le bâtiment a reçu le label Architecture contemporaine remarquable »
Architecte :
Raymond Perrachon - Atelier Delta
Année : 1967
Typologie : Sport
Adresse : 34, Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Géolocalisation google 43.297292,5.361493