Mucem < > vieux port

C’est une véritable promenade à remonter le temps, entre le nouveau symbole architectural de Marseille et le Vieux-Port, lieu emblématique et historique où tout a commencé il y a 2600 ans... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :

Les immeubles façade du Vieux-Port 

Un ensemble d’édifices de prestige, empreinte de Fernand Pouillon au cœur de Marseille

Cette magnifique séquence urbaine se place entre classicisme et modernité, pour sa modénature discrète et sa connotation régionaliste : toit en attique recouvert de tuiles, pierre de la région (Rognes) en façade, décoration des garde-corps, utilisation de céramique... C’est que Pouillon est un précurseur du circuit-court, sollicitant artistes et artisans locaux pour décorer ses œuvres constituées de pierre, fer, verre ou bois, qu’il préférera toujours au béton, ce qui irritera certains de ses contemporains.

La reconstruction du Vieux Port (après le dynamitage ordonné par le commandement nazi en 1943) a produit une architecture aux volumes simples, complètement intégrée à l’histoire du Vieux-Port et à sa sédimentation architecturale : la monumentalité du site n’a pas été altérée par ces constructions. Son dispositif de promenade sous arcades est plutôt rare à Marseille, contrairement à d’autres grandes villes de la Méditerranée : la fraîcheur de leurs ombres offrent un contraste bienvenu face à la rénovation, très dépouillée, du port, exécutée par Norman Foster (lire module 8).

L’immeuble 42-66 Quai du Port est classé monument historique depuis le 16 décembre 1993.

L’ensemble a reçu le label Architecture contemporaine remarquable.
Architecte :
André Leconte - Auguste Perret - André Devin - Fernand Pouillon
Année :1955
Typologie : Logement,commerce
Adresse :
quai du port, 13002 Marseille
Géolocalisation google 43.297292,5.361493