Mucem < > vieux port

C’est une véritable promenade à remonter le temps, entre le nouveau symbole architectural de Marseille et le Vieux-Port, lieu emblématique et historique où tout a commencé il y a 2600 ans... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
D'un parcours à l'autre...
le MUCEM le MUCEM le MUCEM le MUCEM

MuCEM, Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée

Un geste architectural symbole du Marseille culturel

C’est une casbah verticale et minérale, drapée d’une élégante dentelle en béton noir. Construction étonnante aux parcours multiples, il s’agit du premier musée national construit hors de Paris. Dédiée aux civilisations de la Méditerranée, il nous parle de richesse culturelle, de diversité et de générosité, notamment celle d’un espace public offert à tous, où se succèdent les expériences sensorielles. Une rampe déambulatoire effectue le tour du cube, le visiteur circule à l’ombre des moucharabiehs, qui rappelle aussi les reflets de la mer. Il gagne, sur le toit-terrasse, une passerelle jetée à 20 mètres du sol entre le bâtiment massif et la place de l’église Saint Laurent, se projetant entre deux mondes. La déambulation circulaire est progressive et invite à la flânerie, au voyage. Entre mer et béton, le musée éblouit autant par sa conception que par son environnement : le spectaculaire et le sensible s’harmonisent à l’envi ! Si l’emploi de la haute technologie (son béton fibré à ultra haute-performance) fait la fierté de l’équipe de maîtrise d’œuvre, elle se veut visible sans être voyante ! Les deux passerelles de 135 et 69 mètres de long en sont les expressions les plus simples et les plus symboliques. L’architecture enchante autant qu’elle impressionne. Son concepteur, le très provocateur Rudy Ricciotti, ne renierait pas l’allusion aux Clash et à leur « Rock the Casbah » ! Enfin, le Fort Saint Jean, réhabilité et ouvert au public à l’occasion de la création du Musée, s’agrémente d’un Jardin des Migrations réalisé par l’agence de paysagiste APS.
Architecte :
Rudy Ricciotti - Rolland Carta
Année : 2013
Typologie : musée
Adresse :
Esplanade J4, 13002 Marseille.
Géolocalisation google 43.297292,5.361493