Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon : presque un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sextius, un des projets urbains les plus importants de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.

Un peu d’histoire

Une collection de bâtiments culturels bouscule le paysage aixois

Jusqu’à récemment, le centre d’Aix-en-Provence paraissait enclavé, entre l’ancien quartier Mazarin et une zone plus moderne et fonctionnelle vers l’ouest. Mais la Zone d’Aménagement Concerté a fait exploser ces contraintes et certitudes historiques. En définissant une percée vers l’ouest avec l’ensemble commercial des Allées Provençales, en collusion avec la richesse du nouveau quartier culturel (Pavillon Noir, Grand Théâtre de Provence, Conservatoire), cette opération ouvre une nouvelle ère pour la ville qui lui permet d’assurer un redéploiement géographique espéré, dans une confrontation d’inspirations architecturales distinctes mais complémentaires. Encore plus à l’ouest, le pôle de La Constance (avec la SMAC… dessinée par Rudy Ricciotti) prolongera bientôt cette nouvelle ambition.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Conservatoire Régional de musique

Conservatoire Régional de Musique

Kengo Kuma déplie un bâtiment-origami pour l’établissement d’enseignement artistique

Il s’agit du cinquième et dernier équipement culturel érigé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sextius-Mirabeau. Il s’inscrit dans la logique culturelle et contemporaine de l’aménagement de nos cités : une collection d’objets architecturaux signés par des stars. Après l’Italien Vittorio Gregotti et le Français Rudy Ricciotti, c’est au Japonais Kengo Kuma qu’a été confié la construction du dernier édifice culturel, consacrant l’art du pliage cher au pays du Soleil Levant. Face à la brutalité énergique du Pavillon Noir, l’architecte répond par un origami serein et une continuité bâtie salutaire. Les façades se plient et se parent d’un rythme vertical, mélange de bois et de métal. Les angles du parallélépipède sont coupés ou vitrés pour accueillir le visiteur. À l’intérieur, 62 salles et un auditorium de 500 places composent le plus grand conservatoire de France, créé à l’origine en 1849 dans l’ancien Hôtel de Caumont. Celui-ci porte le nom du fameux compositeur Darius Milhaud (né à Marseille, enterré à Aix), un des grands pionniers de la modernité en musique, rendant hommage à la vocation artistique d’Aix-en-Provence et de son festival lyrique d’envergure internationale.
Architecte :
Kengo Kuma
Année : 2013
Typologie : enseignement
Adresse :
avenue Wolfgang Amadeus mozart, Aix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493