Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon : presque un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sextius, un des projets urbains les plus importants de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.

Un peu d’histoire

Une collection de bâtiments culturels bouscule le paysage aixois

Jusqu’à récemment, le centre d’Aix-en-Provence paraissait enclavé, entre l’ancien quartier Mazarin et une zone plus moderne et fonctionnelle vers l’ouest. Mais la Zone d’Aménagement Concerté a fait exploser ces contraintes et certitudes historiques. En définissant une percée vers l’ouest avec l’ensemble commercial des Allées Provençales, en collusion avec la richesse du nouveau quartier culturel (Pavillon Noir, Grand Théâtre de Provence, Conservatoire), cette opération ouvre une nouvelle ère pour la ville qui lui permet d’assurer un redéploiement géographique espéré, dans une confrontation d’inspirations architecturales distinctes mais complémentaires. Encore plus à l’ouest, le pôle de La Constance (avec la SMAC… dessinée par Rudy Ricciotti) prolongera bientôt cette nouvelle ambition.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Grand théâtre de Provence

Grand Théâtre de Provence

Épicentre du quartier culturel, un temple précolombien en Provence

Un escalier monumental prolonge l’espace public de Sextius Mirabeau 2 et invite à une ascension lente sous le soleil, à l’instar des temples précolombiens, où se succèdent terrasses et escaliers. En haut, l’autel rituel où les vierges étaient sacrifiées a disparu ? En lieu et place, l’objet de nos désirs contemporains : le restaurant panoramique avec vue sur la montagne Sainte-Victoire ! Recouvert de pierres de parement de grandes dimensions, le Grand Théâtre de Provence assume sa massivité. Au rez-de-chaussée de l’édifice, une brèche s’ouvre et signale une entrée qui débouche sur un patio intérieur. Cette pause est essentielle. C’est l’instant où le citadin laisse derrière lui les nuisances de la ville et se transforme en spectateur et auditeur. Il peut sereinement pénétrer dans ce nouveau temple des musiques lyriques et classique mais aussi de la danse, privilégiant les spectacles “grand format”. Avec sa jauge importante (près de 1400 places assises), la salle, conçue dans l’esprit des théâtres à l’italienne avec son public proche de la scène, est cependant intimiste et chaleureuse.
Architecte :
Vittorio Gregotti
Année : 2007
Typologie : spectacle
Adresse :
380 Avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493