Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon : presque un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sextius, un des projets urbains les plus importants de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.

Un peu d’histoire

Une collection de bâtiments culturels bouscule le paysage aixois

Jusqu’à récemment, le centre d’Aix-en-Provence paraissait enclavé, entre l’ancien quartier Mazarin et une zone plus moderne et fonctionnelle vers l’ouest. Mais la Zone d’Aménagement Concerté a fait exploser ces contraintes et certitudes historiques. En définissant une percée vers l’ouest avec l’ensemble commercial des Allées Provençales, en collusion avec la richesse du nouveau quartier culturel (Pavillon Noir, Grand Théâtre de Provence, Conservatoire), cette opération ouvre une nouvelle ère pour la ville qui lui permet d’assurer un redéploiement géographique espéré, dans une confrontation d’inspirations architecturales distinctes mais complémentaires. Encore plus à l’ouest, le pôle de La Constance (avec la SMAC… dessinée par Rudy Ricciotti) prolongera bientôt cette nouvelle ambition.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Palais Victor Hugo

Palais Victor Hugo

Une belle œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon

L’immeuble est situé sur une large avenue bordée de platanes qui limite le quartier Mazarin à l’ouest. Proche du carrefour du boulevard du Roi René, il est entouré d’édifices « art déco » ou d’époque 1900. Très bel immeuble de six étages sur rez-de-chaussée, à huit travées, en alignement sur l’avenue, sa façade principale est en pierre de taille. Les balcons arrondis, en relief, sont en béton et soutenus par des pilastres hémicylindriques. Ils possèdent des rambardes filantes en métal. Les planchers sont également en béton. La toiture, couverte de tuiles, est à deux pentes. L’édifice est équipé de menuiseries en bois et de volets roulants. Réalisé selon une esthétique « art déco rationaliste », cet édifice de jeunesse est un des premiers chantiers de Fernand Pouillon.
Référence : label label Architecture contemporaine remarquable.
Architecte :
Fernand Pouillon, Henri Enjouvin
Année : 1935-1936
Typologie : logements
Adresse :
22,23bis avenue Victor Hugo
Géolocalisation google 43.297292,5.361493