FRAC < > Silo

Balade au sein d’Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du sud, qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXIe siècle. Il s’agit à la fois d’ouvrir le port sur la ville, d’étendre le centre-ville vers le nord, et de construire l’interface avec les quartiers limitrophes, et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est un lieu majeur d’expérience d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXIe siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
le Marceau le Marceau le Marceau le Marceau

Le Marceau

Un immeuble remarquable des années 60, modèle des récentes constructions du quartier

Ses façades contrastées révèlent une mixité programmatique. Elles reprennent dans un premier temps les codes des typologies bâties haussmanniennes : alignement, retraits aux derniers étages… L’élévation est marquée de longues horizontales, les séparatifs de balcons sont constitués de lames de verre et les pare-vues de bois affleurent le nu de la façade. Les sous-faces de balcons peintes soulignent le caractère mobilier de ces espaces. Les étages attiques sont en retraits successifs, avec des émergences techniques traitées à la façon de murs verticaux d’héberges. L’écriture rappelle la Città Nuova futuriste (Sant’Elia, 1914), ou les immeubles à gradins de Henri Sauvage (Paris, 1928) réinterprétant les règlements de voirie. À noter : les deux halls sur une double hauteur, décorés de fresques de Pierre Ambrogiani, desservent une galerie située au premier étage, qui distribue les circulations verticales.

L’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation au cours des années 2000.
Le bâtiment a reçu le label Architecture contemporaine remarquable.
Architecte :
Claude Gros
Année : 1964
Typologie : Logements
Adresse :
110 bd de Paris 13002 Marseille
Géolocalisation google