FRAC < > Silo

Balade au sein d’Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du sud, qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXIe siècle. Il s’agit à la fois d’ouvrir le port sur la ville, d’étendre le centre-ville vers le nord, et de construire l’interface avec les quartiers limitrophes, et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est un lieu majeur d’expérience d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXIe siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
Gymnase Ruffy Gymnase Ruffy Gymnase Ruffy Gymnase Ruffy

Gymnase Ruffy

Un équipement sportif remarquable, reflétant les couches successives de la ville

Sur ce site, les histoires s’entremêlent. La ville est ici devenue une succession de couches disparates et désordonnées, d’où jaillissent des merveilles d’architectures spontanées, cathédrales industrielles ou prouesses d’infrastructures. Le gymnase, nouveau venu dans ce paysage joliment chaotique, est implanté devant l’Église Saint-Martin. Face à face, les deux bâtiments marquent leur territoire et témoignent qu’à Marseille, le fait religieux côtoie souvent le monde du sport. Plus qu’un simple équipement de quartier, le gymnase parle d’un territoire en pleine mutation : il adopte une position critique vis-à-vis de son environnement. On y lit tour à tour l’époque villageoise, l’ère industrielle et la nouvelle période de reconquête de la ville. Il synthétise parfaitement l’idée d’appartenance à cet univers des ports, fait d’accumulations, de stockage de containers, de ferries hors échelle mais toujours inscrits dans la trame urbaine.
Pour ce bâtiment Rémy Marciano a reçu en 2001 le prix de la première œuvre du Moniteur.
Architecte :
Rémy Marciano
Année : 2000
Typologie :Equipement sportif
Adresse :
94-96 Rue Peyssonnel 13002 Marseille
Géolocalisation google